Skip to Content
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.

Langues

Vous trouverez ci-dessous les principes qui guident le programme CPD.  Vous trouverez :

  • le module permettant aux organisateurs de formations d'obtenir une accréditation en tant qu'organisme et pour leurs différentes formations;

  • les explications utiles pour enregistrer vos points sur votre passeport CPD;

  • sous "CPD Formations" la liste des formations disponibles (celles qui sont organisées par l'IA|BE et celles qui sont accréditées) 

Les membres effectifs doivent justifier 60 points CPD entre le 1/1/2013 et le 31/12/2015.   Vous trouverez dans le Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) les 11 activités permettant d'acquérir des points (voir ci-contre en cliquant sur "Tableau des activités").

La formation permanente a été voulue pour répondre aux besoins des employeurs et des autorités de contrôle et est nécessaire pour remplir nos obligations en matière de normes internationales. Nous rappelons donc l'importance de suivre correctement les principes CPD. Il y va de la crédibilité de notre profession non seulement en Belgique mais dans le monde. Et finalement, c'est dans l'intérêt des membres eux-mêmes. C'est pourquoi le ROI a prévu que l'Institut exercerait un contrôle sur base aléatoire pour s'assurer du suivi de cette politique.

Module CPD

Pour accéder au module CPD, passez toujours par le bouton CPD en ligne de tête.

Dans ce module, vous trouvez un texte explicatif (que vous etes en train de lire) et un menu à droite, composé de 4 blocs :

  • Accréditation, qui permettra d'une part de faire accréditer un organisme de formation et d'autre part de faire accréditer une formation, un événement ou une activité;
  • My CPD, qui vous donnera accès à votre CPD Pass et qui vous permettra de valider les points CPD obtenus pour les formations que vous aurez suivies ou lors des différentes activités donnant lieu à des points CPD;
  • DOCs, qui vous donne accès au Règlement d'Ordre Intérieur (ROI) de l'IA|BE et à la liste des activités donnant lieu à des points CPD
  • FAQ, qui décrit les principales questions que les membres se posent pour la gestion de leurs points CPD 

 

Enregistrement des points

Pour enregistrer vos points, il y a deux méthodes :

  • Soit vous validez les points reçus lors de l'une des formations accréditées et que vous trouverez dans la liste obtenue en cliquant sur «CPD Management»
  • Soit vous souhaitez valider des points obtenus par une activité personnelle et qui n'a donc pas bénéficié d'un statut de formation préalablement accréditée (par exemple, vous avez écrit un article, ou vous avez supervisé un stage d'un étudiant actuaire, ou vous avez suivi une formation qui n'a pas été préalablement accréditée).

Dans le premier cas, c'est assez simple vous cliquez sur la zone « Add to My CPD » de la formation suivie et les points sont validés dans le « CPD Pass » et dans « CPD History » (après avoir effectivement suivi la formation).

Dans le second cas, vous devez introduire une demande d'accréditation personnelle par « Create Personal CPD ». Vous obtenez alors un formulaire à renvoyer pour donner le titre de l'activité, la date, l'organisateur, un descriptif (10 mots min) et de joindre un document explicatif.  Vous pouvez introduire une demande par internet ou remplir le document Word à télécharger.  Le comité d'accrédition de l'Institut examinera la demande et attribuera les points CPD directement dans votre « CPD Pass ».

Organiser une formation

Si vous voulez organiser une formation donnant lieu à des points CPD, vous trouverez aussi les formulaires d'accréditation dans le menu de droite.  Il y a 2 sortes de formulaires :

  • accréditation d'un organisme de formation (avant de demander l'accréditation d'une formation, il faut d'abord vous faire accréditer comme organisme de formation)
  • accréditation d'une formation (à remplir par les organismes de formation préalablement accrédités)

Vous pouvez nous envoyer les formulaires on-line ou nous envoyer les documents word que vous pouvez télécharger.

Suivre une formation

Vous pouvez donc acquérir des points CPD de diverses façons, mais la manière la plus naturelle est de suivre des formations. Ces formations peuvent être organisées à différents endroits et sous différentes formes. Elles feront l'objet d'une accréditation par l'IA|BE.  

Vous trouverez la liste des formations disponibles dans le menu de droite en cliquant sur « CPD formations », avec le nombre de points CPD auquel elles donnent droit. Vous trouverez également un lien vers le détail de la formation (prospectus, programme, inscriptions,....). Lorsque la date de la formation est dépassée, elle est automatiquement transférée dans la liste que vous trouverez sous « CPD Management » en vue de la validation des points.

L'Institut organisera d'ailleurs des cycles de formations de manière très régulière.  

Lors de la formation accréditée, vous recevrez une attestation de présence que nous vous demandons de conserver. N'oubliez pas de valider les points ainsi obtenus en allant sur "My CPD" et "CPD Management". 

Le comité d'accréditation reste à votre disposition pour toute question ou suggestion que vous auriez sur les questions relatives au programme CPD.