Skip to Content
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.

Langues

Objectifs

Ce groupe de travail a pu compter sur le professeur Michel Denuit pour mettre au point des tables de mortalité prospectives pour les rentiers en 2002. L'ARAB a soutenu pleinement ces travaux en organisant un séminaire spécial pour la publication de ces résultats et l'impression d'un CD-Rom.

Les recherches effectuées comportaient également une méthode pour chiffrer l'amélioration de la longévité de l'assuré qui, placé devant le choix d'un paiement sous forme de capital ou de rente, a choisi la rente viagère, phénomène bien connu sous le nom d'antisélection.

Le groupe de travail Mortalité met aussi son expertise à la disposition d'un public plus vaste que celui des actuaires en participant tant à des débats et qu'à des travaux sur la longévité.

Il a eu ainsi l'occasion de collaborer avec le Bureau Fédéral du Plan et avec la Commission des Pensions Complémentaires.

De même, des membres du groupe de travail ont essayé de défendre la position technique et nuancée des actuaires dans la problématique de l'égalité Hommes/Femmes, avec un succès relatif toutefois jusqu'à présent, car la nuance est souvent une des premières victimes dans les débats de société.

Le groupe de travail 'Mortalité' est réactivé ...

Pour plus de détails, prière de consulter la note en annexe ...

 

 

 

 
 
niet aankomen